lundi 15 août 2022

Quel est le tarif d’un photographe culinaire

 Le tarif d’un photographe culinaire varie en fonction de sa situation. Expert dans la capture des aliments et recettes de cuisine, il est mieux rémunéré que les amateurs de la photographie. En effet, il exerce un métier exigeant et touche un revenu à la hauteur de ses compétences. Voici le tarif d’un photographe culinaire !

tarif photographe culinaire


Les tarifications possibles

Il n’existe pas une tarification standard s’imposant à tous les photographes culinaires. Chaque professionnel fixe son tarif sans pour autant brader ses prestations ou demander des sommes exorbitantes. Découvrez les tarifs de notre professionnel parisien sur le site : www.photographe-culinaire-paris.fr

En général, les professionnels en photographie culinaire sont rémunérés à la photo. Ce mode de rémunération s’applique notamment aux clients passagers, ne désirant que quelques shootings. Pour les longues séances de prise de vue, ils appliquent une tarification horaire ou journalière. Tout dépend de la durée de travail. 

Ainsi, le tarif d’un photographe culinaire, pour une heure de capture, oscille entre 150 et 300 euros hors-taxe. Pour une demi-journée de shooting, il perçoit une rémunération comprise entre 350 et 650 euros hors taxe. Pour une journée entière de photographie culinaire, le client devra prévoir entre 650 et 1 200 euros hors-taxe. Des frais de déplacement et de post-traitement peuvent s’additionner au tarif normal.

Le revenu mensuel d’un photographe culinaire

Le revenu mensuel d’un photographe culinaire varie en fonction de son statut. En effet, dans le métier, certains travaillent en freelancing alors que d’autres exercent en tant que salariés. Généralement, les premiers ne justifient d’aucun diplôme, mais détiennent quand même les compétences nécessaires. Il s’agit de personnes qui se forment elles-mêmes et qui se perfectionnent grâce à des stages. Les salariés, par contre, détiennent une preuve physique de leurs compétences. De plus, celle-ci est reconnue par l’État. En effet, il s’agit de la condition sine qua none pour travailler dans un cadre formel.

Le freelance a parfois quelques difficultés à monétiser ses compétences. Pour se constituer une base de clientèle, d’abord faut-il qu’il se fasse un nom en mettant en avant son talent et ses expériences.

En tant que salarié, le photographe culinaire est rémunéré au salaire de base. Au fur et à mesure qu’il fera ses preuves dans le domaine, il pourra prétendre à de meilleurs traitements. 

Pour rappel, en France, le salaire moyen d’un photographe culinaire en 2021 était de 1 430 euros par mois. L’expert en photographie alimentaire gagne généralement une somme mensuelle comprise entre 1 100 et 2 500 euros. Le montant varie en fonction des compétences, du type de clientèle et de la notoriété du professionnel.

Comment devenir photographe culinaire ?

Le métier de photographe culinaire est conditionné par une formation post baccalauréat débouchant sur un diplôme. L’intéressé doit au moins justifier d’un BTS en photographie alimentaire. Toutefois, pour mieux valoriser ses compétences, il reste préférable de décrocher au minimum une licence professionnelle en techniques du son et de l’image, spécialité conception et création multimédia. Il est possible d’aller jusqu’à un master Pro Arts, spécialité Photographie.

La photographie culinaire est un véritable parcours du combattant. Pour réussir dans ce domaine, la formation seule ne suffit pas. En effet, celle-ci sert juste à transmettre les notions techniques indispensables à la maîtrise d’un tel art. Parallèlement à son cursus, l’apprenant doit participer à des ateliers pratiques consacrés à son domaine. Les workshops créent aussi des occasions de rencontrer les professionnels de la photographie culinaire.