lundi 30 août 2021

Comment réaliser un portfolio de photographie

Un portfolio de photographie est une collection de travaux qui illustre qui vous êtes en tant que photographe. Un site Web de portfolio va encore plus loin et permet aux photographes de présenter leurs meilleurs travaux au monde entier.

Plus qu'un simple lieu d'exposition de votre travail, un site Web de photographie est également un lieu d'accueil pour votre marque et votre entreprise - un lieu où vous pouvez parler de votre parcours en tant qu'artiste, discuter des inspirations et du processus derrière votre travail, et même vendre des tirages de vos pièces préférées. Essentiellement, les sites Web de photographes sont devenus des guichets uniques permettant aux artistes de construire leur marque et d'entrer en contact avec des collaborateurs et des clients potentiels.




Mais qu'est-ce qui fait un bon site Web de portfolio ? Voici trois éléments clés à retenir :



  • Présentez des travaux qui définissent qui vous êtes en tant que photographe. Bien que la polyvalence soit un atout dans toute profession créative, la plupart des photographes se concentrent sur une spécialisation dès le début de leur carrière. Cela vous permet d'établir plus facilement votre marque et de vous rendre plus facilement commercialisable auprès de vos futurs clients. Un exemple de site de photographe très bien fait est celui de jeremyhouchat.fr



  • En tant que tel, votre site Web de photographie doit comprendre des images qui parlent de votre marque. Il ne s'agit pas seulement de publier des photos de haute qualité : votre travail en ligne doit raconter votre histoire, qu'il s'agisse d'un photographe de mode avec un flair pour le spectaculaire ou d'un photographe culinaire qui injecte beaucoup de fun et de bizarrerie dans ses mises en page. Si vous vous considérez comme un touche-à-tout, envisagez d'avoir des pages ou même des sites Web distincts pour des styles différents.



  • Racontez une histoire. Votre travail doit pouvoir parler de lui-même, mais cela ne veut pas dire qu'il doit faire toute la conversation. Les gens s'attachent aux histoires, et plus vous ajoutez de contexte à une photo ou à un décor, plus il devient convaincant. Parlez de la genèse de chaque projet, de ce que vous avez fait pour vous préparer, voire de l'état d'esprit dans lequel vous vous trouviez lorsque vous l'avez conceptualisé. Bien entendu, n'oubliez pas de vous présenter et de décrire votre parcours d'artiste.



Créez un site web professionnel. De plus en plus de photographes se tournent vers les médias sociaux pour présenter leur travail et entrer en contact avec leurs clients. Bien que cela soit pratique, vous devez vous rappeler que tout le monde n'est pas présent sur les médias sociaux. De plus, un site Web professionnel de photographie peut faire beaucoup plus pour vous qu'une page Instagram ou Facebook - pensez aux galeries organisées, au référencement, voire à une boutique en ligne pour les tirages et les produits dérivés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire